Depuis l’évolution de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI), les CPTS ont désormais 6 missions : 4 missions socles et 2 missions complémentaires.
Pour améliorer la santé au plus près des habitants, la CPTS agit sur plusieurs fronts : faciliter l’accès aux soins, organiser les parcours de santé, prévenir plutôt que guérir, et accompagner les professionnels. Ses missions s’adaptent aux besoins concrets du territoire.
L'objectif est de garantir à chacun un accès à un professionnel de santé, en particulier pour les personnes sans médecin traitant ou en situation de vulnérabilité.
La CPTS a mis en place un cabinet médical avancée dans le cadre de cette mission (Village Santé).
Face à des pathologies chroniques comme la diabète ou des retours d’hospitalisation, la CPTS facilite un suivi coordonné entre professionnels.
Elle met en lien les acteurs médicaux, paramédicaux, sociaux et médico-sociaux pour garantir une prise en charge globale et fluide.
La CPTS met en place des actions de prévention adaptées aux besoins du territoire : campagnes de dépistage (BPCO, diabète…), actions de prévention autour de l’activité physique, santé mentale, santé gynécologique...
Elle contribue à sensibiliser et accompagner la population pour préserver sa santé au quotidien.
Depuis la pandémie, cette mission est devenue essentielle : la CPTS joue un rôle clé dans la gestion de crises sanitaires (COVID, canicules, épidémies locales…).
Elle participe à la mobilisation des professionnels, à l'organisation de la réponse locale (centres de dépistage, vaccination, mise à disposition de ressources…), et au partage d’informations.
La CPTS encourage le partage de bonnes pratiques professionnelles, le développement de protocoles communs, et des échanges réguliers entre acteurs de santé.
Elle participe à la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins dispensés à l’échelle locale en organisant des formations pour les professionnels ou des programmes d'éducation thérapeutique pour les patients.
La CPTS œuvre pour faciliter l’installation et l’intégration de nouveaux professionnels par accueil des internes, du tutorat..., et renforcer le lien entre acteurs de santé.
Elle contribue à créer un cadre de travail collaboratif, stimulant et solidaire, propice à l’épanouissement professionnel sur le territoire.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.